Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Farbenmix Addicts
9 janvier 2011

bonjour et questions sur la Féliz

Bonjour,

Je m'appelle Pauline, je suis originaire de Lyon mais je vis depuis 8 ans en Autriche.
J'ai découvert les patrons Farbenmix lors de mes pérégrinations sur les blogs couture. Je n'ai pas d'enfant mais je couds assidûment pour les enfants de mes cousins-cousinescousins-cousines (3 mois à 5 ans) et quelques fois pour moi. J'apprécie les modèles des intemporels pour bébés malgré des problèmes de tailles (surtout quand on a pas les enfants sous la main) pour ses modèles basiques qui permettent toutes sortes d'interprétations. Sinon je suis une assidue des magasines ottobre qui proposent des modèles pratiques avec les petits détails qui font la différence.

Je possède quelques partons Farbenmix depuis quelques mois mais je n'ai fait jusque là que le manteau Jade et depuis peu une réduction de la Féliz en 9 mois comme prototype car je me lance dans un projet d'envergure: coudre les robes des 8 petites filles, âgées de 9 mois à 11 ans, invitées au mariage de ma cousine. Comme elle ne souhaite pas un "cortège" uniforme j'ai pensé à la Féliz qui permet de varier les tissus. Étant de passage sur Lyon nous en avons profité pour passer à mondial tissu et choisir ensemble les tissus. Cela n'a pas été chose aisé (le thème étant "rouge et blanc") et je me retrouve avec des tissus très différents (composition, souplesse) à combiner, j'espère que je n'aurai pas trop de problème au niveau du tombé.

Je vais récupérer les mensurations des petites filles mais je ne pourrai faire aucun essayage donc j'aimerai savoir: j'ai vu que certaines d'entre vous considèrent que le modèle taille large, mais est-ce par rapport aux tailles du commerce ou par rapport au tableau de mensuration? Avec ou sans marges de couture?

Les deux filles de 11 ans, trouve le modèle un peu bébé j'ai donc proposé de supprimer la ceinture au dos (en la remplaçant par des élastiques dans les tunnels des côtés) et  de resserré à la place le dos par un laçage style corset. J'ai aussi pensé que je pourrais affiner l'empiècement du devant pour donner à la robe des "grandes" une coupe plus féminine... qu'est ce que vous en pensez?

à bientôt j'espère par créations interposées
Pauline

Publicité
Commentaires
P
Merci pour vos réponses<br /> nathandco: Je pense effectivement que le système de lacage que j'ai prévu de faire doit ressembler à celui de la manhattan.<br /> Je suis allée voir ta "féliz de pluie" et j'ai remarqué que tu avais quand méme du rajouter du tissus sur les côtés, de combien de centimètre réduis-tu les empiècements des côtés en 12 ans?<br /> Pour l'élastique je le place comme la ceinture (ou la ceinture élastiquée du tuto francais) donc dans le tunnel formé par les coutures prévues par le patron qui assemblent la sous-robe et le tablier.<br /> <br /> Mytrile: Ne t'inquiète pas j'ai prévu du temps puisque le mariage n'aura lieu que mi-juillet. De plus je ne fais pas de volant (pour réduire les temps de fabrication et le coud). Par contre, bien que je ne me sois pas chronométrée je suis à peu près sûre de ne pas avoir mis 10 heures pour réaliser ma première Féliz (aussi sans volant)<br /> <br /> Gabysmum: Merci de partager ton expérience niveau taille. Le patron indique de rajouter des marges de coutures même si beaucoup semblent ne pas le faire. Je pense qu'en fonction des mensurations des petites je rajouterai ou non des marges, les réglages se feront ensuite par les élastiques et le lacage.
G
Coucou!<br /> Jusqu'à maintenant je n'ai fait qu'une Feliz et effectivement c'est long. Pour ce qui est de la taille, avant de commencer celle de Blondie j'étais venue regarder les modèles présentés ici. La Feliz étant présentée comme étant large en largeur mais attention parce qu'avec un tissu de satin assez épais, ma crevette de fille passe pile dans du 6 ans pour un 6 ans du commerce. A savoir aussi que je suis parti du principe que les marges de coutures était prévues sur le patron (j'ai un patron pochette en allemand). Voilà, bonne chance.
N
j'ai fait 2 feliz à ma fille qui met du 12 ans du commerce . dans ce modèle je trouve que c'est surtout la largeur des cotés qui est à modifier ( par erreur j'avais coupé les panneaux en deux et ça faisait cintré à souhaite ;) il faudrait juste trouver l'emplacement des bretelles.<br /> si tu remplace par un élastique la ceinture il faudra que tu fixes les cotés à la robe du dessous tu pourras peut etre faire un laçage comme la manhattan <br /> en tout cas <br /> bon courage<br /> nathandco
M
ah par contre si tu fais les 8 robes, prends en compte le fait que ce sont des robes très longues à faire. Il faut une semaine par robe environ si tu n'y travailles pas en temps plein à moins d'être une méga pro de la couture. Les couturières les plus aguerries des forums y passent en général 10h.
M
Je trouve ton idée de transformartion pour les grandes très bien. élastiques sur les côtés, laçage.
Farbenmix Addicts
Publicité
Newsletter
100 abonnés
Publicité